Le GIC est accessible sur Internet pour quiconque souhaite fréquenter cette plateforme. Toutefois, les personnes non inscrites et/ou qui ne souhaitent pas compléter la procédure d'inscription décrite ci-bas, ne peuvent que consulter l'information qui s'y trouve, sans pouvoir interagir en y déposant du contenu.

Afin de pouvoir profiter pleinement des possibilités du GIC, c'est-à- dire consulter et générer le contenu qui s'y trouve, tout utilisateur doit préalablement ouvrir un compte sur la plateforme Facebook.

Pour ce faire, la procédure à suivre est simple. En se rendant à l'adresse http://www.facebook.com, la personne désirant s'inscrire au GIC doit tout d'abord compléter les informations de base requises pour l'ouverture d'un compte Facebook. Si la personne en question possède déjà un compte Facebook, il n'est pas nécessaire qu'elle en ouvre un autre: c'est via ce compte Facebook déjà existant qu'elle pourra se connecter. Ainsi, le compte personnel Facebook d'une personne sert de porte d'entrée au GIC, et permet à l'administrateur de la plateforme de s'assurer de l'identité réelle des personnes inscrites.

Lorsque cette étape est réalisée, la personne intéressée n'a qu'à se rendre sur le site du GIC à l'adresse ladore.votregic.com. En cliquant sur l'onglet "Connexion" en haut à droite de la page d'accueil, la personne pourra alors:

1—Accéder directement à la plateforme et commencer à y partager de l'information, SEULEMENT SI son compte Facebook est déjà ouvert sur son poste de travail.

OU

2—Inscrire son nom d'utilisateur et son mot de passe Facebook dans l'espace approprié, et ensuite accéder au GIC et à ses fonctionnalités.

C'est l'une ou l'autre de ces procédures de connexion qui s'appliquera lors des visites subséquentes des utilisateurs.